Les 8 shields : origines, les 8 directions et les attributs

Le modèle des 8 shields ou de la connexion profonde à la Nature est un modèle de reconnexion à soi, à la Nature et aux autres. Je vous en ai déjà parlé un peu dans cet article.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler un peu plus en détail des 8 directions et des attributs qui y sont liées.

Tout d’abord, un peu d’histoire

Après avoir été mentoré durant son enfance et s’être rendu compte que ce qu’il avait vécu et appris n’était pas ce que le commun des mortels apprenait durant l’enfance, Jon Young s’est lancé dans des études d’anthropologie.

A travers ses voyages et sa thèse, il est allé à la rencontre de différents peuples autochtones, pour se rendre compte qu’ils partageaient tous des qualités d’être, des pratiques, des façons d’élever les enfants et de se connecter à la Nature.

Il a aussi fait le lien avec les enseignements qu’il avait reçu de sa grand-mère et de sa tante, de son héritage irlandais et polonais.

Tout se reliait.

Bien sûr, les rituels, les modes de vie et de fonctionnement différaient selon l’environnement et la culture, mais l’essence et la manière de vivre et de se connecter au vivant était la même partout. Même dans la culture de nos ancêtres celtes.

Suite à ces découvertes, Jon a voulu rassembler tous les résultats de ses recherches et les partager de façon pratique, pour que chacun.e, dans le monde occidental puisse se relier avec ce que nous avons perdu de notre culture, notre droit de naissance, comme l’appel Tom Brown.

Tout cela a d’abord été organisé en une longue liste d’éléments culturels qui semblaient universels pour l’éducation des enfants, le mentorat et la connexion avec le monde naturel, en utilisant des chiffres romains et des schémas pour organiser les découvertes de Jon.

Recontre

C’est ensuite qu’il a rencontré Ingwe, Norman Powell. Elevé par les Akamba en Afrique de l’Est, il a expérimenté la même chose que Jon.

Ils ont alors commencé à travailler ensemble sur le modèle ainsi que sur le terrain. Jon emmenait des enfants dans la Nature, pendant qu’Ingwe éduquait les parents.

Concernant le modèle qu’ils essayaient d’organiser, Ingwe a dit à Jon :

« Regarde, Jon tu as organisé tous ces savoirs en utilisant des chiffres romains.

On ne peut pas organiser ça avec des foutus chiffres romains, c’est à cause d’eux qu’on en est là ! Organisons ça selon les directions, comme le font la plupart des peuples proches de la Nature ».

Ils ont alors organisé le modèle selon les 4 directions et un axe terre ciel, qui ressemblait à ça :

Deux nouvelles directions

Plus tard, une membre de l’équipe 8 shields, Jenn Wolfe, a suggéré qu’on rajoute un axe NO – SE car le diagramme semblait déséquilibré.

Cet axe a été ajouté, mais ils n’avaient encore aucune idée d’à quoi il servait ni ce qu’il représentait. Ils ont passé des années à y réfléchir et à interroger des personnes d’autres cultures à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et les îles hawaïennes pour comprendre ce que ces deux nouvelles directions offraient. C’est à Hawaï que la solution leur a été donnée : l’axe NO – SE correspondait à la dimension du passé, du présent (centre) et du futur.

Pour déterminer à quoi correspondait chaque direction, les archétypes et les attributs, Jon et Ingwe se sont basés sur leurs expériences personnelles, le travail de recherche de Jon et des discussions et questionnements auprès de centaines d’enfants et d’adolescents :

  • Quel est le sentiment de chaque moment de la journée ?
  • Quel est le sentiment des saisons ?

C’est ainsi qu’est né le modèle des 8 shields.

PS : A l’heure actuelle, on parle plus de pétales que de directions, pour inclure l’hémisphère sud, où le soleil se lève à l’est, se déplace vers le nord et se couche à l’ouest et le modèle, se portant plus sur la connexion en priorité, est appelé « connexion profonde à la Nature » ou encore « Connexion au vivant en premier lieu ».

Les 8 directions, ce qu’elles représentent et les 8 attributs

Les principes des 8 boucliers comportent de nombreuses « couches ». Comme expliqué plus haut, de très nombreuses personnes et praticien.en.s des 8 boucliers ont contribué et continuent de contribuer à l’évolution de ce modèle. Des personnes du monde entier ont contribué à cette évolution.

Voici les différentes couches :

Temps et espace

La couche génératrice d’une sphère. La Terre est une sphère, tout comme l’atmosphère terrestre. Les sphères sont omniprésentes dans la nature. Le modèle des 8 boucliers n’est pas bidimensionnel, il est tridimensionnel, et quadridimensionnel si l’on tient compte du temps (de l’axe nord-ouest à l’axe sud-est). Les 8 boucliers forment une sphère, ET celle-ci n’est pas statique, mais en mouvement et tourbillonnante. Un physicien qui a examiné ce modèle avec Jon Young lui a dit qu’il représentait l’écoulement d’un champ de torsion, comme un trou noir ! 

La couche du cycle du soleil

Dans l’hémisphère nord, le soleil se lève à l’est et se déplace vers le sud-est au milieu de la matinée. Cela correspond au moment où les oiseaux et les animaux se déplacent et s’occupent de chercher à manger.

A midi, le soleil atteint le zénith de sa trajectoire et est à son point culminant. À ce moment-là, le soleil est positionné plein sud. C’est la période la plus chaude de la journée et c’est le moment de ralentir et de se concentrer.

Le Sud-Ouest est représenté par la lumière dorée du milieu de l’après-midi, lorsque les animaux se reposent et que nous, les humains, faisons des siestes.

L’Ouest est représenté par le coucher de soleil, lorsqu’on se rassemble autour du feu pour partager les repas et les histoires du jour et que les oiseaux se réunissent pour aller dormir.

Juste après le crépuscule, le soleil se couche. C’est le moment de se préparer au repos, à la réflexion profonde sur notre journée et au sommeil.

Le nord représente minuit lorsque nous sommes endormis.

Le nord-est représente l’aube, le rêve et cette période mystérieuse à mi-chemin entre minuit et le lever du soleil.

Les saisons

L’Est est le printemps, le Sud est l’été, l’Ouest est l’automne et le Nord est l’hiver.

Les directions sous-cardinales reflètent ces énergies « inter-saisons ». Les 8 boucliers correspondent aux fêtes celtiques.

Les étapes de la vie des êtres humains

Ici, la naissance se situe à l’Est.

La période de croissance externe rapide (comme les plantes) culmine entre l’Est et le Sud et la croissance physique en termes de taille se termine dans le Sud.

Le Sud-Est est le point culminant à 9 ans de cette phase de croissance.

Lorsque le cycle de vie humain atteint le sud, c’est l’adolescence.

Le Sud-ouest du cycle concerne la maturation et la force intérieures.
L’Ouest est la période de la vie où on trouve notre vocation et où on élève des enfants.

Le Nord-Ouest s’apparente à l’étape du « nid vide », où les enfants partent vers leur propre vie.

On se prépare ensuite à l’hiver de la vie. Le nord est la période de l’âge mûr.

Le Nord-Est est la période de l’âge avancé, de l’amour profond et de la sagesse.

Sur la ligne nord-est, du côté ouest, se trouve la fin de la vie et le voyage dans le Mystère.

Du côté est de la ligne nord-est se trouve la magie de la conception.

Les attributs

Voici la liste des attributs de la connexion, qui se manifestent une fois qu’on commence ce travail de reconnexion au vivant :

Est : la joie de l’enfant
Sud-Est : vitalité et abondance d’électricité dans le corps
Sud : engagement en faveur du mentorat et de la transmission du savoir
Sud-Ouest : empathie
Ouest : être vraiment utile / dons et visions activés
Nord-Ouest : pleinement vivant, pleine vitalité
Nord : amour et pardon
Nord-Est : esprit tranquille, présence et créativité

Ce qui différencie les attributs de la connexion des indicateurs de conscience, c’est le niveau d’incarnation. Les indicateurs de conscience apparaissent lors d’ateliers de fin de semaine, ou dans des moments fugaces où le système nerveux se déplace temporairement vers ce lieu d’activation. Les attributs de la connexion représentent un état plus profond, plus incarné et « permanent » de notre système nerveux. Atteindre ces attributs est le « but » de ce voyage.

Voilà, vous en savez un peu plus maintenant sur le modèle des 8 shields.

Si vous souhaitez entrer dans le voyage, je proposerai bientôt un cycle d’éveil des sens en ligne, avec des audios, vidéos et pdf, à suivre à son rythme.
N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à me contacter pour en savoir plus.

Source : https://8shields.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *