modele-de-mentorat-culturel-connexion-profonde-a-la-nature

Modèle de mentorat culturel – connexion profonde à la Nature

J’ai découvert le modèle du mentorat suite à un stage de Travail qui Relie. J’étais en pleine période de recherche de ce que j’allais faire de ma vie. Après avoir travaillé comme kiné pendant plusieurs années et n’avoir jamais trouvé ma place, j’ai senti qu’il était temps de faire un grand changement de vie. Mais lequel?
Lors de ce stage, une des facilitatrices, qui travaillait en forêt avec des enfants et des familles, m’a parlé des 8 shields. J’ai commencé à lire sur le sujet, à regarder des vidéos… et ça a tout de suite parlé à mon cœur, j’étais sous le charme de ce modèle si ancien et dont on a tant besoin aujourd’hui.

Cela fait donc maintenant un an et demi que je navigue avec les « 8 shields » ou «la connexion profonde à la nature ». Toutefois, il y a quelques mois, je me suis rendue compte, en essayant d’expliquer aux gens dans quelle formation je m’étais embarquée, que je m’embourbais dans les explications et que ce n’était pas clair pour les gens. Ni pour moi d’ailleurs…

J’ai donc lu plus en profondeur sur le sujet, ai regardé plusieurs conférences etc. pour arriver à comprendre ce modèle simple et complexe à la fois et pouvoir l’expliquer.

Il est toujours difficile d’expliquer quelque chose qui doit se vivre, mais je me prête aujourd’hui à l’exercice. C’est parti!

modele-de-mentorat-culturel-connexion-profonde-a-la-nature

Les 8 shields

Pour donner un fil conducteur, on peut résumer que la connexion profonde à la nature est facilitée par un mentor et permet de développer les « 8 shields », les 8 attributs.

Le modèle des 8 shields, qu’on appelle aussi mentorat 8 shields, mentorat culturel ou encore modèle de connexion profonde à la nature est un modèle de reconnexion à la nature et de régénération de la culture développé par Jon Young et le « 8 shields Institute ». 

Jon Young, originaire du New Yersey aux USA, fut mentoré dans son enfance par sa grand-mère, d’origine irlandaise. Très proche de la nature, il adorait pêcher et ramener des animaux à la maison (grenouilles, tortues, reptiles…). Sa grands-mère lui posaient des questions et l’envoyait en quête pour y répondre.
C’est lors d’une de ces quêtes qu’il rencontra Tom Brown, un jeune pisteur américain qui avait été mentoré par un apache du nom de Stalking Wolf. Quand il rencontra Jon Young, il comprit que c’était l’enfant qu’il allait mentoré et à qui il allait passer tout ce savoir et cette sagesse.

Par la suite, Jon Young est devenu naturaliste et anthropologue et a parcouru le monde pour aller à la rencontre de différents peuples autochtones, dont les bushmen du Kalahari, pour comprendre ce qu’il avait vécu à travers ce mentorat. Il a travaillé avec certains d’entre eux pour développer ce modèle de connexion profonde au vivant.

modele-de-mentorat-culturel-connexion-profonde-a-la-nature - 8 shields

Les routines et les 8 attributs

Ce modèle propose une série de routines de connexion telles que la place médecine ou sit spot, la pratique des gratitudes ou encore le langage des oiseaux ainsi que des principes permettant de régénérer la culture (retrouver un sens de la communauté, savoirs anciens, rites et rituels) et de faire émerger en chaque individu les attributs de la connexion, les 8 shields : l’empathie et le respect de la nature, incarner l’amour, la compassion et le pardon, la joie et la vitalité de l’enfant, l’écoute profonde, la présence et la créativité…

Ces 8 attributs ou archétypes, qui permettent de retisser le lien au vivant (se connaître, se relier à soi, à la nature et aux autres), peuvent être observés dans la nature et chez les peuples racines, mais ont été perdu dans notre société.

Ils sont disposés sur un cercle, basé sur les directions, et correspondent aussi bien à différents moments de la journée, à différentes saisons qu’à différents moments de la vie.

Ce modèle, c’est une manière d’être qui fait partie de nous, qui nous vient de nos ancêtres et que nous avons oublié dans notre société hyperconnectée (et déconnectée), où tout va vite. Cela consiste en quelques sortes à réactiver notre système d’opération naturel.

Ce modèle se base sur l’art du mentorat, méthode d’apprentissage de nos ancêtres et des peuples premiers pour élever des enfants autonomes, empathiques, coopérant et serviables, sains et heureux, capables de réfléchir par eux-mêmes et de survivre dans leur environnement.

Par ce blog, je vais tenter de vous illustrer ce modèle, d’aller plus en profondeur sur certains sujets, via des interviews, des témoignages, des photos et des schémas, des textes…

N’hésitez pas à poser vos questions ou proposer des sujets en me laissant un message.

Ensauvagez-vous,

Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *