Cultiver ensemble une parentalité plus connectée

La Voie des Liens : pour une parentalité reliée

Tisser des liens avec soi
Tisser des liens avec ses enfants et sa famille
Tisser des liens avec d’autres parents et familles
Tisser des liens avec le monde naturel

Être parent, c’est tout sauf simple.

Ce n’est pas un parcours tranquille avec un manuel en main, mais plutôt une aventure semée d’incertitudes. On aspire à faire autrement que nos parents : mieux accompagner les émotions, pratiquer une discipline respectueuse, accueillir les crises, écouter profondément… Mais malgré nos efforts, notre temps, notre énergie, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes.
On finit souvent épuisé·e·s, perdu·e·s, sans trop savoir quelle direction prendre.

Ce qui nous manque le plus souvent, c’est le lien.
Le lien à une communauté de parents avec qui partager nos expériences, nos doutes, nos élans. Le lien à la nature, qui nous aide à nous réguler, à éveiller nos sens, à ralentir.

Autrefois, la parentalité se vivait en communauté. Aujourd’hui, avec l’isolement, la famille nucléaire, et le rythme effréné du quotidien, les burn-out parentaux explosent.
Parce que, qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas faits pour élever nos enfants seul·e·s. Nous avons besoin d’être entouré·e·s, soutenu·e·s, écouté·e·s.

Et puis, il y a la nature. Cette précieuse alliée, si apaisante et régénérante… Mais dont on s’éloigne de plus en plus. Elle a pourtant tant à nous offrir, à nous comme à nos enfants.

C’est pour répondre à ce double manque – de lien et de nature – que nous avons créé les cycles “La Voie des Liens”.

 

Un cycle pour se reconnecter

À travers un cycle de 9 rencontres en ligne (via Zoom), nous vous proposons un espace bienveillant, vivant et nourrissant pour :

  • Explorer ensemble les grands enjeux de la parentalité : émotions, régulation, crises, solitude, charge mentale…

  • S’autoriser à faire une pause, déposer ce qu’on vit dans un cercle de parole bienveillant, soutenu par l’écoute profonde et la curiosité de chacun·e.

  • Nourrir notre présence et notre intuition par des pratiques issues du lien au vivant : sit spot, éveil sensoriel, errance, radar corporel, méditation des sens…

  • Plonger dans des outils concrets et pratiques issus de la nature : rencontre des plantes, pistage, langage des oiseaux, rituel de gratitude…

  • Reconnecter toute la famille à la nature et accompagner nos enfants à grandir dans cette connexion, avec empathie, compassion et amour.

Un chemin pour prendre soin des liens qui nous tiennent à cœur, pour retrouver un sentiment de communauté et tisser un lien durable — avec nous-mêmes, nos enfants, les autres, et le Vivant.

Ce cycle est organisé et encadré par :

Justine Collet - "Graines de Sauvages"

Anaïs Panneau - "Les Parents Sauvages"

Beige Et Blanc Minimaliste Merci Publication Instagram (42)

Facilitatrice nature & connexion et illustratrice

Anciennement kinésithérapeute et psychomotricienne, j’ai exercé pendant neuf ans dans l’enseignement spécialisé et au sein d’institutions accompagnant des enfants en situation de handicap. Puis, portée par un élan créatif grandissant, j’ai décidé de quitter le monde du paramédical pour me consacrer pleinement à mon métier d’illustratrice.
Animée par l’amour de la nature, de l’art, des enfants et de l’humain, j’ai fondé « Graines de Sauvages », une association née de mon envie de transmettre de l’émerveillement, de proposer une autre manière d’être, de vivre et d’apprendre, de raviver la fibre créatrice en chacun·e, et de nourrir la relation à soi et à l’autre ainsi que cette relation profonde à la Nature qui donne envie de la protéger.
Tisanière, aromathérapeute, cueilleuse, hypnothérapeute et professeure de yoga, je partage toutes mes passions à travers des ateliers immersifs, toujours en lien étroit avec le vivant.
Maman à temps plein de deux garçons (S. 6 ans et E. 8 mois), j’ai à cœur de guider les parents sur le chemin de la reconnexion à une parentalité connectée au Vivant, ainsi que d’accompagner petits et grands à vivre leur légende personnelle et à se reconnecter profondément à la Nature.
Enfin, formée à l’éducation auto-dirigée, pour animer des cercles de mamans « Mother Nature » à la guidance parentale et engagée dans une formation continue autour de la « Connexion Profonde à la Nature et du Mentorat Culturel » (inspirée du travail de Jon Young), je m’investis pleinement dans la régénération d’une culture vivante et communautaire.

 

 

Informations pratiques

Dates :

  • Cycle d’automne : 9 séances : d’octobre à novembre (dates à venir)

Lieu : en ligne, via Zoom

Tarif du cycle complet (9 séances + ressources) :

  • Tarif standard : 270

  • Tarif solidaire :
    Parce que l’accès au soutien ne devrait pas dépendre uniquement des moyens financiers, un tarif solidaire à 240 est proposé pour les familles ayant un budget plus serré.
    Et si ce tarif reste un frein, n’hésitez pas à nous écrire : on trouvera ensemble une solution juste.

  • Tarif soutien :
    Vous avez la possibilité de choisir un tarif soutien à 300, pour permettre à d’autres parents de rejoindre l’aventure grâce au tarif solidaire.

Plus d’infos et inscriptions :  ici (grainesdesauvages(at)hotmail.com)

Les places sont limitées pour préserver la qualité des échanges.

 

"La Voie des Liens : pour une parentalité reliée"

c’est un espace pour se sentir soutenu·e, compris·e, reconnecté·e. Un cercle pour cultiver l’écoute, l’empathie, la présence. Un souffle pour prendre soin de nous, de nos enfants, et de ce qui nous relie au monde.

Rejoignez-nous pour cultiver ensemble une parentalité plus connectée.