L’Asbl

Graines de Sauvages Asbl

Connaitre la nature, s’y connecter profondément et se réapproprier notre créativité.

Graines de Sauvages est une asbl qui a pour but de faciliter la connexion profonde avec la nature et de favoriser le développement de l’être et le sens de la communauté. Il s’agit de se reconnecter à soi, à la nature et aux autres.
En proposant des moments d’immersion en forêt, les ateliers de Graines de Sauvages visent à se poser des questions, apprendre à respecter la nature, à créer avec elle, à s’y connecter profondément et à la connaitre avec la tête et le cœur. Avec bien sûr une grande place aux jeux libres, qui permettent de faire émerger la coopération, l’autonomie, la créativité…

Un petit mot sur la connexion profonde : le but est de connaître la nature avec le cœur, de se connecter à elle et de créer de l’émerveillement. Lors de ces moments d’immersion en nature, quelque chose en soi opère, qui nous permet de nous connaitre personnellement et de trouver une paix intérieure. Sans parler de l’impact sur la communauté et le lien social. Tout ça se fait de façon naturelle, juste par un retour à la nature sauvage.
A l’heure d’aujourd’hui, nous avons besoin de développer un lien fort avec la nature chez les enfants, car comment peut-on vouloir défendre quelque chose qu’on ne connait pas. Il s’agit aussi de se reconnecter aux rythmes de la nature via des rituels et rites de passage et se relier aux connaissances ancestrales (constructions, chants, connaissances des plantes comestibles et toxiques, manier un couteau, allumer un feu…).

Graines de Sauvages vise à l’épanouissement de l’être, à créer un lien fort avec la nature et stimuler la créativité.
Le contact régulier avec la nature permet également de voir émerger des compétences transversales telles que l’autonomie, la coopération, l’attention, la concentration, l’équilibre émotionnel, la persévérance, la sociabilité, confiance en soi, une bonne capacité de communication, de l’entraide, moins de conflits, plus de créativité, plus d’idées et d’idées variées, plus de relation avec la nature, d’appartenance à la nature, une meilleure motricité, une augmentation de la résistance aux maladies…

La Nature, la Terre est notre Mère, notre maison. Sans Elle, sans les arbres, les animaux et les minéraux nous ne sommes pas.
Notre lieu d’accueil est en souffrance et elle a besoin, nous avons besoin, de la protéger et d’en prendre soin. Sans quoi, la vie ne sera plus soutenable sur notre belle planète.

En plus de son rôle clé dans notre survie, la Nature nous apporte réconfort, bien-être, santé, confiance en nous, elle nous fait grandir, nous ouvre le cœur et l’esprit.

Pour toutes ces raisons, sortons! Allons en contact de la Nature, apprenons à la connaître avec le corps, le cœur et l’esprit. Laissons-la nous enseigner ses bienfaits et en retour protégeons-là avec tous les moyens en notre possession.

Qui se cache derrière Graines de Sauvages?

Aux commandes de ce beau projet, Justine, passeuse de nature et artiste organique.
Anciennement kinésithérapeute et psychomotricienne, j’ai travaillé pendant 9 ans dans l’enseignement spécialisé et dans des institutions pour enfants porteurs de handicap. J’ai ensuite quitté le monde du paramédicale pour me consacrer à ma part créative et devenir pleinement illustratrice et céramiste.
Cherchant à mettre en lien mon amour de la nature, de l’art et des enfants, je me suis formée à l’animation nature et ai créé Graines de Sauvages.

Par cette association, je souhaite transmettre à chaque individu, comme je le fais avec mon fils, de l’émerveillement, une autre manière d’apprendre, une réappropriation de notre fibre créatrice et cet amour de la nature qui donne envie de la protéger.
Également tisanière et professeure de yoga, je partage dans mes ateliers toutes mes passions, entourée par la nature.

Formée à l’éducation auto-guidée et actuellement en formation en « Connexion Profonde à la Nature et Mentorat » (8 shields – Jon Young), j’ai à cœur de contribuer à régénérer un sens de la communauté et d’accompagner et guider les enfants à vivre leurs légendes personnelles et à se connecter profondément à la nature.


Pour tout renseignement et inscriptions, vous pouvez nous écrire ici (grainesdesauvages(at)hotmail.com)

Les activités de Graines de Sauvages ont lieu en forêt de Soignes et parfois au Bois de La Cambre ou au parc Wolvendael.

En forêt de Soignes : rdv sur le parking de La Piste de l’Ancien Hippodrome, côté Drève de Lorraine.
Dans les parcs : adresse dans l’évènement correspondant.

Vous pouvez également voir toute l’actualité et nous suivre sur Facebook et Instagram.