L’Asbl

Graines de Sauvages Asbl

Graines de Sauvages est une asbl qui a pour but de faciliter la connexion profonde à la nature et de favoriser le développement de l’être et le sens de la communauté. Il s’agit de se reconnecter à soi, la nature et les autres.
Elle propose des activités dans la nature, les parcs et la forêt, pour les enfants, les familles et les écoles et bientôt des formations pour les parents qui veulent créer cette connexion à la nature avec leurs enfants.

L’asbl agit selon 3 pôles et selon les principes de la connexion profonde à la nature et le mentorat « 8 shields » développé par Jon Young :

  • La connexion profonde à la nature via des moments d’apprentissages naturalistes auto-guidés, des jeux et des moments d’immersion avec la bulle nature. Le but étant de connaître la nature avec le cœur et créer de l’émerveillement. Nous avons besoin de développer chez l’enfant un rapport au monde et à la nature qui soit intime, personnel, affectif. Sinon tous les actes écologiques que l’on a besoin de poser pour que notre Terre reste habitable resteront des injonctions, viendront de l’extérieur. Il faut que ce soit des choix conscients, qui viennent de l’intérieur, sinon ça ne peut pas prendre et on a besoin que ça prenne. Il s’agit aussi de se reconnecter eux rythmes de la nature via des rituels et rites de passage et se relier aux connaissances ancestrales (constructions, chants, connaissances des plantes comestibles et toxiques, manier un couteau, allumer un feu…).
  • L’art et la créativité avec la nature;
  • Le bien-être, le yoga, la méditation, le Taï Chi, les contes, les jeux coopératifs, la joie et les jeux libres.

Graines de Sauvages vise à l’épanouissement de l’être et à créer un lien fort avec la nature, un sentiment d’appartenance, d’interdépendance avec la diversité des formes de vie et une identité écologique (sentiment de soi dans le monde, construction d’une vision de ce monde et engagement au cœur de celui-ci – Lucie Sauvé).
Le contact régulier avec la nature permet également de voir émerger des compétences transversales telles que l’autonomie, la coopération, l’attention, la concentration, l’équilibre émotionnel, la persévérance, la sociabilité, confiance en soi, une bonne capacité de communication, de l’entraide, moins de conflits, plus de créativité, plus d’idées et d’idées variées, plus de relation avec la nature, d’appartenance à la nature, une meilleure motricité, une augmentation de la résistance aux maladies…

Qui se cache derrière Graines de Sauvages?

Au commande de ce beau projet, Justine, passeuse de nature.
Anciennement kinésithérapeute et psychomotricienne, elle a travaillé pendant 9 ans dans l’enseignement spécialisé et dans des institutions pour enfants porteurs de handicap.
Cherchant à mettre en lien son amour de la nature et des enfants, elle s’est formée à l’animation nature et a créé Graines de Sauvages.

Par cette association, elle souhaite transmettre à chaque individu, comme elle le fait avec son fils, de l’émerveillement, une autre manière d’apprendre et cet amour de la nature qui donne envie de la protéger.
Également illustratrice, céramiste et professeure de yoga, elle partage dans ses ateliers ses autres passions, entourée par la nature.

Actuellement en formation en « connexion profonde à la nature et mentorat », elle a à cœur d’accompagner et guider les enfants à vivre leurs légendes personnelles et à se connecter profondément à la nature et de contribuer à régénérer un sens de la communauté.