Ateliers d’art organique

Apprendre à récolter les éléments naturels nécessaires à la créations de pigments, de poterie ou encore de vannerie sauvage
et ensuite utiliser le tout pour créer.

Ateliers pour adultes – à venir.

Informations pratiques :

Dates et heures :

Lieu :

Pour les adultes

Tarif :

Plus d’informations et inscriptions : ici (grainesdesauvages(at)hotmail.com)

Connaitre la nature, s’y connecter profondément
par l’intermédiaire de la créativité.

Ateliers pour enfants – à venir.

La créativité initiatrice de lien avec le vivant :

  • Une idée, une envie créative nous emmène à la récolte, dans la nature, des matières premières nécessaires à notre création.
  • Glaner dans le respect du vivant, en ritualisant la récolte et ramassant uniquement ce dont on a besoin.
  • Créer avec nos trouvailles, inventer, bricoler, coller, couper, dessiner, former…
  • S’interroger sur les éléments trouvés : d’où viennent-ils, que sont-ils, à quoi ça sert ? Aller chercher les réponses par soi-même et les ramener au groupe.

Un exemple :

Nous allons créer une œuvre d’art-nature avec des pommes de pin.
Nous partons donc dans la nature les récolter.
Avant de les ramasser, on fait un rituel de demande de permission aux esprits de la nature de ramasser ces pommes de pin (respect). On ne ramasse que le nombre nécessaire et on ramène ce qu’on avait en trop.
On prend le temps d’observer l’environnement autour de nous, on se pose dans notre bulle nature, on est juste spectateur (connexion avec la nature).
On créé notre œuvre d’art-nature (créativité).
On s’interroge sur les pommes de pin : d’où viennent-elles? Sont-elles toutes pareil? Y a-t-il des arbres différents qui ont des pommes de pin? A qui servent-elles et à quoi servent-elles? Et on va chercher les réponses dans la nature et dans les livres (réflexion, découverte et savoirs).

On découvre que les pommes de pin ont des tailles différentes, qu’en fait on appelle ça des cônes parce qu’il n’y a pas que les pins qui en ont, qu’on appelle les conifères ainsi parce qu’ils ont des cônes, que le cône est l’organe reproducteur de l’arbre, que les oiseaux s’en nourrissent, que les cônes s’ouvrent et se ferment au contact de l’eau, qu’on peut les utiliser pour allumer un feu, que les pommes de pin sont comestibles…

Et de là, on va plus loin. On cherche les liens, on découvre les différents conifères, on expérimente l’ouverture des cônes, on parle de la reproduction des plantes…

C’est comme ça qu’à partir de la création d’une œuvre d’art, on crée une connexion profonde entre l’enfant et la nature et on apprend à la connaitre avec la tête et le cœur.

Graines de Sauvages laisse également une grande place aux jeux libres, qui permettent de faire émerger la coopération, l’autonomie, la créativité…

Informations pratiques :

Dates et heures :

Lieu :

Pour les enfants de 5 à 10 ans

Tarif :

Plus d’informations et inscriptions : ici (grainesdesauvages(at)hotmail.com)