Atelier de connexion nomade
Immersion Sensorielle :
"Se reconnecter au Vivant"
Et si vous preniez une journée pour ralentir, respirer et vous reconnecter profondément à la Nature, à vous-même et aux autres ?
Dans un monde où tout va vite, nous oublions parfois l’essentiel : ressentir, observer, écouter, toucher et goûter la richesse du Vivant qui nous entoure. Cet atelier vous invite à explorer vos sens et à retrouver cette connexion instinctive grâce à des pratiques simples et ludiques.
Seul.e et en groupe, laissez-vous guider par le langage des oiseaux, la texture des plantes sous vos doigts, le parfum de la terre… et ouvrez un nouvel espace d’écoute et de présence.
Au programme de cette journée :
La journée est organisée selon le modèle des 8 Shields, aussi appelé « Connexion Profonde à la Nature »*, et le mentorat culturel **, un outil inspiré des cycles naturels, qui favorise une relation profonde avec le Vivant.
Vous découvrirez, seul.e et en groupe, certaines routines de connexion appartenant à ce modèle, telles que l’éveil des sens, la « place médecine » et la gratitude.
Cet atelier est une invitation à réapprendre à écouter la nature, à éveiller vos sens et à vous sentir pleinement vivant.e.
Prêt.e à faire l’expérience d’une connexion profonde au Vivant ?

Informations pratiques :
Atelier nomade : cet atelier peut être organisé dans votre organisation, association, centre culturel… à la demande
Pour qui? Les adultes, les ados, les amoureux de la Nature…
Dates et heures :
De 10h à 16h30 – Dates à venir
Lieu :
Lieu à venir
Tarif :
45€
Plus d’informations et inscriptions : Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ici (grainesdesauvages(at)hotmail.com)
*Qu’est-ce que la Connexion Profonde à la Nature ou modèle 8 shields ?
La connexion profonde à la Nature est une manière d’être au monde qui dépasse la simple observation de la Nature. C’est une expérience immersive et intuitive, où l’on développe une relation sensible avec les éléments qui nous entourent : le vent dans les arbres, le chant des oiseaux, la texture d’une feuille sous nos doigts…
Cette approche est organisée autour du cycle de la nature, des directions et des attributs qu’elles représentent. À travers des pratiques de connexion, telles que la place médecine, le pistage, la connaissance des plantes, le langage des oiseaux, la pratique des savoirs ancestraux…, et avec l’accompagnement et une écoute profonde qu’est le mentorat, la connexion profonde permet de se connecter profondément à soi et aux autres, qu’ils soient humains ou autres qu’humains et de développer des qualités humaines, telles que l’empathie, l’écoute profonde, la joie de l’enfant…
**Le Mentorat culturel : Apprendre au contact du Vivant
Le mentorat culturel, tel qu’il est pratiqué dans le modèle des 8 Shields, est une méthode d’apprentissage très ancienne et encore pratiquée par les peuples connectés à la Terre. Il consiste à accompagner une personne apprenante en l’écoutant profondément et en la questionnant pour qu’elle aille elle-même chercher les réponses.
Ici, l’apprentissage ne se fait pas de manière descendante (de l’expert vers l’élève), c’est une relation mentor-mentoré. Il n’y a pas de sachant et d’ignorant à qui on déverse son savoir, il y a un accompagnement main dans la main, un apprentissage par l’expérience, une guidance bienveillante sur le chemin de la connexion au Vivant.
Ici, l’apprentissage ne se fait pas de manière descendante (de l’expert vers l’élève), c’est une relation mentor-mentoré. Il n’y a pas de sachant et d’ignorant à qui on déverse son savoir, il y a un accompagnement main dans la main, un apprentissage par l’expérience, une guidance bienveillante sur le chemin de la connexion au Vivant.
Le mentorat repose sur plusieurs principes :
🌿 L’éveil de la curiosité plutôt que l’enseignement direct
🌿 L’apprentissage par l’expérience et l’observation
🌿 Le respect du rythme de chacun
🌿 Un accompagnement subtil et inspirant, qui encourage à explorer, à se questionner et à trouver ses propres réponses